G.A.S.P.P.A.L ?


COMPTE-RENDU CONSEIL D'ADMINISTRATION - JOURNÉE CHAMPÊTRE 3 SEPTEMBRE 2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023 MILLAU

LA SAINTE BARBE 2022

Après avoir lu, la vie difficile de notre sainte patronne, nous avons pris l'apéritif au bowling de MILLAU puis un repas très sympathique où nous avons pu évoquer quelques anecdotes de notre vie passée dans un métier passionnant qu'est celui de Sapeur-Pompier. 

Pour l'après-midi, nos gentils organisateurs avaient négocié la possibilité de jouer au bowling et là, nombreux ceux qui se sont "éclatés".

Une journée conviviale que nous n'oublierons pas.


SON CONSEIL D'ADMINISTRATION


SES STATUTS


SON LOGO


SES TRAVAUX

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DES MEMBRES DU  CONSEIL D'ADMINISTRATION DU

MARDI 18 OCTOBRE 2022

SES OBJECTIFS

PREAMBULE

 

La Brigade de Sapeurs-pompiers de PARIS est une grande unité de l’Arme du GENIE placée sous l’autorité du préfet de police pour assurer la lutte contre les incendies ainsi que les secours d’urgence dans la capitale et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). 

http://www.pompiersparis.fr/

 

A l’issue d’un certain nombre d’années passées en son sein, les personnels dits « LES ANCIENS » se trouvent quelque peu « isolés » dans leur nouvelle vie professionnelle. L’existence d’une amicale communale, départementale ou interdépartementale permet à ceux qui le souhaitent de se retrouver. 

Depuis 1975, les anciens des départements de l’Aveyron et de la Lozère, ont créé une amicale puis un  Groupement des Anciens Sapeurs-Pompiers de PARIS Aveyron/Lozère (G.A.S.P.P.A.L). 

Fort de 65 adhérents, ce groupement n’est pas simplement un lieu de rencontre d’anciens, c’est une grande association qui mène de nombreuses actions.

 

LES ACTIONS DU G.A.S.P.P.A.L 

 

 Promouvoir :

l’entraide et la solidarité entre ses membres et leurs familles ainsi que d’assister ou secourir ceux qui se trouveraient dans le besoin ; cette promotion d’entraide et de solidarité est effectuée par des visites aux anciens, des aides  ponctuelles, ou, si nécessaire, un soutien financier. 

Les valeurs de citoyenneté développées au corps, de maintenir les liens entre les sapeurs-pompiers de Paris, la communauté de métier des pompiers en général et le reste de la Nation et de participer notamment à des actions de communications, de recrutement et de reconversion. 

 

Tel que le disent si bien les généraux commandant la Brigade :  « les sergents recruteurs de la BSPP ce sont les anciens » en effet, notre rôle consiste à renseigner les jeunes qui désireraient entrer à la Brigade de Sapeurs-pompiers de PARIS , en leur faisant remarquer que hormis l’attrait du métier il existe des facettes cachées de la civilisation que la rue ne permet pas de découvrir.  

  

Didier PIERRE porte-drapeau du GASPPAL1248

Veiller :

au devoir de mémoire ainsi qu’au maintien et à la défense des traditions et des intérêts moraux et de l'éthique du corps des sapeurs-pompiers de Paris. La veille  au devoir de mémoire demeure très importante dans notre association. Pour preuve, notre drapeau qui est le représentant légal sur les deux départements du drapeau de la BSPP participe à toutes les cérémonies patriotiques auquel il est convié soit par l’ONAC, soit par un service, soit par une municipalité. 

Assurer :

  • le lien de fraternité entre les membres en activité de service et les anciens des sapeurs-pompiers de Paris, 

Le lien de fraternité demeure lui aussi d’une grande importance. Comme le devoir de mémoire nous nous retrouvons chaque année les 17 et 18 septembre pour les fêtes de la BSPP ce moment là est l’instant privilégié afin de retrouver tous les amis pour certains répartis dans les diverses régions françaises mais pour d’autre encore en activité. Il est aussi marqué ces journées là le souvenir de ceux qui sont décédés en cours d’année. 

 

 Manifester :

  • sa reconnaissance à des sapeurs-pompiers en activité au corps ou à des anciens ou des personnels civils ayant accompli des actes citoyens particulièrement remarquables ou des exploits sportifs, 

Le G.A.S.P.P.A.L, comme toutes les associations d’anciens sapeurs-pompiers de Paris,  est rattaché au Groupement National des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris (G.N.A.S.P.P.). Par l’intermédiaire de ce groupement, nous avons la possibilité de manifester notre reconnaissance  à des sapeurs pompiers ou anciens parfois mêmes civils. Chaque  année  il est attribué des trophées sportifs  aux jeunes cadets des deux départements.  

 

Attribuer :

  • des récompenses soit à ses membres actifs, soit à des personnes qui lui sont extérieures en raison de services rendus.  

Afin, de récompenser les plus méritants mais aussi des personnes qui nous viennent en aide nous proposons chaque  année  au G.N.A.S.P.P. des membres pour des médailles d’honneurs d’échelons divers. De même nous  avons la possibilité de récompenser des civils par la médaille du bénévolat ou autres décorations.  

  • des bourses aux orphelins  
  • des secours aux veuves ou veufs et ayants droits, dans le besoin et/ou de sapeurs-pompiers membres actifs d’une association adhérente  
  • des dons à des associations. 
  • un colis annuel à des anciens handicapés 

Depuis plusieurs années, par l’intermédiaire  du G.N.A.S.P.P., il est envoyé un colis de noël à tous les anciens grands blessés. Le département de l’Aveyron compte, malheureusement, 2 membres bénéficiaires. 

 

Le G.N.A.S.P.P., par l’intermédiaire de la commission entraide solidarité, peut apporter des aides financières aux adhérents. Ces aides peuvent être attribuées ponctuellement, elles peuvent être versées  directement à l’intéressé ou  à des organismes tels que : bailleurs, banques, assurances…  

Des aides pour l’accompagnement hospitalier peuvent également être accordées 

   


SES MÉDAILLES