LA FÉDÉRATION DEVIENT : LE GROUPEMENT NATIONAL DES ANCIENS SAPEURS-POMPIERS DE PARIS



LES PRÉSIDENTS DES ASSOCIATIONS D'ANCIENS

VOEUX DU PRÉSIDENT DU GNASPP THIERRY GUILMIN

 

 

2021 est enfin arrivée, nous avons tous besoin d’oublier 2020, cependant, la crise sanitaire n’est pas terminée restons prudents.

 

Je souhaite avoir une pensée particulière à tous nos frères d’armes qui nous ont quittés en 2020 et surtout assurer aux familles la reconnaissance et le soutien nécessaire en de pareilles circonstances. Nous n’avons pas pu être présents physiquement lors des cérémonies funèbres soit par précaution sanitaire, par la contrainte du couvre-feu, soit par l’éloignement, mais nous étions présents par la pensée.

 

2020 est aussi l’année de la transformation de la FNASPP en GNASPP, ce projet qui vise la réunification de l’ensemble des amicales sous le giron du GNASPP, doit se poursuivre afin d’accueillir en son sein tous les anciens ou actifs, tous grades confondus. Par ailleurs, ce regroupement vise également le projet commun entre la BSPP et le GNASPP, sans oublier notre fidèle partenaire l’ADOSSPP. Le GNASPP est devenu le 7e groupement et doit assurer un appui considérable pour le commandement. Les missions qui ont été redistribuées et attribuées au GNASPP avec le soutien des différents services de la BSPP, qui sont essentiellement le recrutement, la reconversion, l’entraide restent nos préoccupations premières. De ce fait, le service civique, le dispositif jeunesse sont désormais sous la coupe du GNASPP. Un travail important a été nécessaire de la part des membres du bureau en termes de modification des statuts, création d’agréments … je tiens à les remercier tout particulièrement pour le travail effectué et les nombreux échanges de mails ou visioconférences que nous avons réalisés. Je remercie également les membres du conseil d’administration et les présidents qui ont assistés au CA et AG extraordinaire du 5 novembre. Au cours de cette réunion de travail vous avez voté à l’unanimité pour le changement de nom de FNASPP en GNASPP, zéro abstention et zéro vote contre, je vous remercie pour votre confiance et de cette avancée significative. 

 

Par ailleurs, je remercie particulièrement Roger, Lionel, et Jean Michel, pour leurs présences au bureau quasiment tous les jeudis suite au premier confinement. Je remercie également Joël le président adjoint, pour ses conseils et pour le travail important qu’il a réalisé sur la modification des statuts.

 

2020 aura été l’année des rendez-vous limités en termes de manifestation, comme les 17-18 septembre qui a été réalisé en effectif réduit, nos assemblées générales respectives ont été annulées et notre congrès déplacé puis annulé. J’ai pris en concertation avec les membres du bureau l’initiative d’annuler le congrès de Cabourg prévu en mars 2021, en effet les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas réunies, il n’aurait pas été raisonnable d’exposer nos plus anciens et nous-mêmes de manière irresponsable. De toute façon, les mesures gouvernementales nous auraient interdit toutes manifestations sur cette période.

 

Une Assemblée générale sera programmée, date à déterminer sur Paris, celle-ci j’espère pourra se faire en présentiel. J’espère de tout mon cœur que nous pourrons enfin nous rencontrer et retrouver le dynamisme de nos échanges et de nos idées à cette occasion. À titre personnel, cela me manque beaucoup.

 

Je souhaite également que 2021, soit l’année de la réunification de tous les anciens sapeurs-pompiers de Paris si fiers d’avoir servi notre Brigade sous un seul drapeau.

 

La Brigade n’a pas connu de feux spectaculaires et très médiatisés cette année, mais elle ressent fortement les contraintes liées à la COVID 19. Entre le personnel directement touché par le virus, les conditions d’interventions spécifiques qui y sont liées, les restrictions d’offre de transport pour le personnel de province, le réaménagement du service et le report d’incorporation, la BSPP souffre. Le niveau de sollicitation reste élevé. Avec environ 70 000 interventions de moins qu’en 2019, le seuil des 500 000 interventions n’a pas été atteint cette année. Les agressions tant sur le personnel que sur le matériel restent élevées et malheureusement cette situation croit également chez nos camarades civils.

 

J’ai une pensée particulière pour nos camarades sapeurs-pompiers et les militaires de la sécurité civile, nos camarades gendarmes et policiers décédés en intervention ainsi que les militaires tombés lors d’opérations extérieures cette année.

 

 

Je remercie le COMBSP et les COLATER successifs pour leur confiance respective et l’aide qu’ils m’ont apportées.

J’adresse à chacun d’entre vous mes vœux de santé, de bonheur pour vous et tous ceux qui vous sont chers. 

Très belle année 2021.

A très bientôt

Amitiés

 


Au cours du congrès 2019, Thierry GUILMIN, vice-président fédéral, président de l’association PARIS 75,  a été élu président de la fédération. Thierry a effectué 23 années de service à la BSPP, 17 années à la 11ème compagnie, dont 13 au CS Parmentier. Chef de centre de Choisy le roi, puis adjudant de compagnie à la Bibliothèque Nationale de France avant d’en devenir le chef de détachement.

Les membres du GASPPAL 12/48 souhaitent la bienvenue à THIERRY


Commission entraide et solidarité

La commission « Entraide et Solidarité » est présidée par un Vice-président.

Ses missions sont :

Assurer l’entraide et la solidarité entre les Sapeurs Pompiers de Paris en activité, ceux ayant servi au Régiment et/ou à la Brigade de Sapeurs Pompiers de PARIS, ainsi que leurs veuves, veufs et ayants droits, pour assister ou secourir éventuellement ceux qui se trouveraient momentanément dans le besoin.

Aider selon ses moyens les militaires de la brigade rayés des contrôles dans leur réinsertion professionnelle et sociale au niveau local.

Prendre en charge le suivi des anciens blessés au feu ou en service dans le cadre de l’opération «Que sont ils devenus?»

Mettre en place une coopération active avec les « Gueules cassées » et les fondations des ordres (légion d’honneur, Ordre national du mérite, Fondation de France, etc.).