Michel EUGÉNE notre président, Didier PIERRE porte-drapeau, Bernard LORON, Claude DUCHÊNE et Patrick BERTRAND ont rendu un hommage à notre ami René le mercredi 11 mars 2020 à MILLAU.
Cher René
Devant ce cercueil, je ne peux que me remémorer des images qui tournent en boucle en pensant à toi et à ta famille.
Ta famille, tes amis, certains de tes frères d‘armes, tous ceux que tu appréciais, tout le monde est là pour te dire un dernier adieu.
René, tu as servi au régiment et à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris de 1960 à 1981. Très apprécié de tes chefs mais aussi très respecté de tes subalternes, tu as laissé d‘excellents souvenirs dans ces lieux d‘affectations. Tu avais servi en particulier à la 27 Cie . Durant cette période militaire tu as reçu la médaille de bronze pour acte de courage lors de diverses interventions. Tu quittes l‘institution avec le grade d‘Adjudant.
En 1985, tu rejoints notre groupement d‘anciens en qualité de membre. De 2002 à 2010 tu as été élu au conseil d‘administration c‘est à ta demande que tu n‘as pas souhaité continuer et nous as demandé de ne participer qu' occasionnellement car les déplacements commençaient à devenir pénibles. Au cours de cette période, les médailles échelons bronze et argent de la fédération nationale des associations des sapeurs pompiers de Paris t'ont été attribuées.
Toutefois, au mois de mai dernier, tu avais souhaité, avec ton épouse Nicole, faire partie de la délégation du groupement afin d‘assister au congrès fédéral à SAINT VICTORET dans les BOUCHES DU RHÔNE et ce fut pour toi un réel plaisir de retrouver quelques anciens camarades.
Au mois d‘avril 2020, tu devais te voir remettre la médaille échelon bronze pour encouragement au dévouement et au bénévolat. Récompense bien méritée pour toutes ces années données au système associatif mais aussi communal car tu fus durant un certain temps conseiller municipal de Millau.
Cette décoration que nous avons remise ce matin, tu souhaitais la recevoir lors de notre assemblée générale à FLORAC (48) le 11 avril prochain.
Malheureusement, le destin en a décidé autrement, mais sache que le 11 avril tu seras avec nous.
Les anciens gardaient un souvenir de ce frère d‘armes qu‘ était René, car il avait un profond respect de ses amis.
René, que ce drapeau que tu as servi veuille bien s‘incliner sur ton cercueil et cela en signe de respect pour le frère d‘armes exemplaire que tu as été pour nous tous.
Adieu repose en paix.
Le jeudi 21 novembre 2019, nous avons accompagné Paul POUILLY, notre frère d'armes,
à sa dernière demeure.
Michel EUGÉNE et Monique, Bernard LORON et Martine LAVABRE, Didier PIERRE et Marie ont assisté à cette cérémonie. Didier portait le drapeau du GASPPAL qui s'est incliné sur le cercueil de Paul, Michel a rendu l'hommage ci-après :
Perdre un époux, perdre un père est une épreuve très dure à supporter.
Pour nous anciens sapeurs pompiers de Paris, perdre un frère d‘armes, c‘est nous arracher un morceau de notre vie, c‘est une part de notre patrimoine qui s‘éteint à jamais.
Paul a été au régiment des sapeurs pompiers de Paris (aujourd'hui brigade) durant 16 années.
Il a servi à la 28 ème compagnie ainsi qu'à la compagnie hors rang.
Il est titulaire des médailles de Bronze et argent de notre fédération.
Après son départ du régiment, il ne quitte pas la capitale puisque c‘est à la préfecture de police qu‘il est allé oeuvrer.
Lorsque l‘heure de la retraite fut sonnée, il s‘est impliqué auprès des anciens et c‘est au groupement Aveyron Lozère qu‘il s‘est attaché.
Toutefois, il ne manquait jamais de venir saluer ses amis de Haute Garonne et Tarn.
Paul était l‘amitié même, la bonté, toujours jovial, il nous faisait revivre ses années parisiennes passées sous les deux uniformes différents mais si proches l‘un de l‘autre.
Au mois de septembre dernier, au bord du lac de PONT de SALARS, il était avec nous, fier d‘être encore un très bon joueur de boules.
Le soir venu, il était venu me voir en me disant, tu sais, si dieu le veut avec Chantal nous serons avec vous à l‘assemblée générale de FLORAC au mois d‘avril.Malheureusement, aujourd'hui, Dieu en a décidé autrement.
Alors, Paul, tu ne seras pas avec nous à FLORAC, cependant, PAUL, sache que les anciens sapeurs pompiers de Paris, tes frères d‘armes, seront toujours présents aux côtés de ta famille.
Qu‘à cet instant de te dire au revoir, le drapeau que tu as servi veuille bien s‘incliner sur ton cerceuil pour l‘ultime adieu.
Au revoir mon frère d‘armes, que Sainte Barbe, notre Sainte patronne, veille sur toi et ta famille.
Lorsque tu seras la haut, salut bien Henri qui lui aussi nous a quitté voici quelques jours.
Adieu.
Le mardi 22 octobre 2019, nous avons accompagné Henri FOLCHER, notre frère d'armes,
à sa dernière demeure.
Les Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris étaient représentés par :
Georges SAVAJOLS - Martine LAVABRE - Alfred MILLOT - Lucien VERRIER - Bernard LORON - Noël BRUN - Roland COUTAN - Christian DUMEZ.
Le drapeau du GASPPAL 12/48 était porté par Bernard LORON,
Le drapeau d' AL PAÏS TARNES était porté par Didier CADAS
Le fanion de l'ANACAPP était porté par René GIRAUD
Le SDIS 48 était représenté par le capitaine TEISSIER UDSP 48
Michel EUGÉNE, président du GASPPAL 12/48 n'ayant pas pu assister a rendu l'hommage suivant :
"C‘est avec une infinie tristesse que jeudi soir nous avons appris le décès de notre Ami Henri.
Henri était plus qu‘un Ami c‘était notre frère d‘arme.
En 1957, il abandonne son poste dans l’éducation nationale afin d‘embrasser une carrière militaire. Il intègre le Régiment des Sapeurs-Pompiers de Paris.
Régiment puis Brigade, qu’il servira durant 28 années dans plusieurs compagnies d’incendie dont la 28, la 1 ère et la 5 ème, Champerret, dont il a été un des commandants d’unité. Il termine son temps à l‘Etat-Major du 3 ème Groupement avec le grade de commandant.
A la fin de cette carrière militaire bien remplie il prend la responsabilité du chef de la sécurité du parc de la Villette, service qu‘il a modernisé.
C‘est en 2000 qu‘il vient vers les anciens et, n‘ayant pas trouvé assez de monde en Lozère pour fonder une association, il se tourne vers celle de l‘Aveyron. C’est ainsi, qu’en 2002, ce groupement Aveyron/Lozère est créé.
A cette date, il devient, et cela jusqu'au mois d‘avril 2019 le président délégué des anciens de la Lozère.
C‘est sous son impulsion que le drapeau de notre groupement porte aujourd'hui l‘inscription :
Groupement des anciens sapeurs-pompiers de Paris Aveyron Lozère.
Au cours de cette longue carrière tant active qu’associative, Henri a été mis à l‘honneur. Il est titulaire de plusieurs décorations militaires, l’Ordre national du mérite et plusieurs médailles d’honneur pour actes de courage et de dévouements ainsi qu’ associatives, la médaille de bronze pour l‘encouragement au dévouement et la médaille d‘or de la Fédération Nationale des Associations des sapeurs- Pompiers de Paris.
Henri, avait un très grand respect de l’humain. Ses subordonnés ou ses supérieurs emploient toujours les mêmes qualificatifs à son égard : strict et rigoureux mais juste et très respectueux. Tel était BILL surnom affectueux qui lui était attribué à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de PARIS.
Aujourd'hui, Henri nous a quitté mais nous savons que là où il sera,
-il veillera sur nous,
-il nous écoutera,
-il continuera à nous guider,
-et surtout qu‘avec Sainte Barbe il nous protégera.
A vous son épouse, nous souhaitons vous dire merci pour avoir accompagné Henri durant toutes ces années Sachez Madame que vous serez toujours de la famille des anciens sapeurs-pompiers de Paris.
A cet instant HENRI, nous voulons te remercier pour tout le travail accompli pour les Anciens. Nous savons que tu aurais aimé avoir plus de Lozériens dans notre groupement et nous ferons tout notre possible pour en recevoir de nouveaux. Tu étais heureux de savoir que l‘Assemblée Générale 2020 de notre groupement aurait lieu à FLORAC, dans ton département.
Sache que nous ne pourrons pas t’oublier car tu as trop marqué notre groupement. Nous ne te disons pas adieu mais au revoir, que cette terre lozérienne qui t‘a vu naître soit la plus douce possible pour ton repos éternel.
Que le drapeau que tu as servi veuille bien s‘incliner sur ton cercueil en signe de respect et de remerciement.
MERCI ET AU REVOIR HENRI."
De nombreux témoignages d'anciens n'ayant pu se déplacer ont été remis à Madame FOLCHER.
Un hommage a été rendu jeudi 17 janvier 2019 au Sergent Simon CARTANNAZ et au Caporal Nathanaël JOSSELIN, tués dans l’explosion de la rue de Trévise à Paris, en présence de leurs proches , du ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER, de la ministre de la Défense Florence PARLY, de la maire de Paris Anne HIDALGO et de la maire du 9ème, Delphine BÜRKLI.
Le sergent Simon CARTANNAZ et le caporal Nathanaël JOSSELIN ont reçu la Légion d’honneur à titre posthume, la médaille militaire leur a été également remise par le Général GALLET commandant la brigade.
Un bel hommage mérité pour le premier général de la BSPP.
Mercredi 17 janvier 2018, les honneurs militaires ont été rendus au sergent-chef Jonathan LASSUS-DAVID à l’Etat-major de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre des Armées Florence PARLY et du ministre de l’Intérieur Gérard COLOMB :
«Aujourd’hui ce ne sont pas seulement les ministères de l’Intérieur et des Armées qui se trouvent en deuil, c’est toute la France ».
Jonathan a été décoré de la médaille militaire et a reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur à titre posthume. Il a également été élevé au grade supérieur de Sergent-Chef.
Jonathan était également sapeur pompier volontaire dans le département des Pyrénées-Atlantiques où un profond hommage lui a été rendu ce jour.
C'est toute la grande famille des sapeurs pompiers qui est endeuillée, Jonathan est désormais inscrit à jamais sur la longue liste des "Morts au Feu" figurant sur le monument du souvenir dans la cour de l'Etat-Major.
Chaque lundi, son nom sera prononcé avec ceux de ses frères d'armes dans toutes les casernes de la BSPP.
Repose en paix Jonathan.
Vendredi 29 décembre 2017, nous avons accompagné notre grand ami
Jean-Claude CARLES EUGÈNE à sa dernière demeure.
Samedi 7 octobre 2017, quelques membres du GASPPAL se sont réunis au cimetière de RIGNAC (12390) afin de déposer une palme de la Fédération Nationale des Anciens Sapeurs-Pompiers de PARIS sur la tombe de Sylvain COUFFIN décédé tragiquement le 23 juillet 2017 alors qu'il était en activité à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de PARIS. Michel EUGENE, notre président, a prononcé des mots de soutien à sa famille et amis venus nombreux.
Madame l'assistante sociale du SDIS12 était présente, lors de cet hommage, les membres du GASPPAL la remercie.
Un article sorti sur la revue des anciens du Génie intitulée "VAUBAN" est consacré à un ancien sapeur-pompier de Paris.
Les restes de sa dépouille mortelle ont été retrouvés par hasard le 12 juillet 2016 sur un chantier ayant pour objet le creusement d'un gazoduc à Chilly (Somme).
Les honneurs militaires ont été rendus à cet ancien qui a quitté le Régiment pour se battre pour la Patrie.
(Cliquez sur chaque vignette pour l'agrandir)
Notre Groupement a été marqué par le décès de notre camarade de Lozère Guy COUDERC
Devoir de Mémoire
Le dimanche 22 mai 2016, un ancien du CS BONDY avait convié ses frères d’armes à rendre hommage à Loïc GUILLAMOT décédé dans un premier secours en partant en intervention le 20 mai 1990 et, surtout de constater l’inscription de Loïc sur la liste des « Morts au Feu ».
Le 1er rendez-vous était fixé devant la tombe de Loïc au cimetière de PANTIN, la présence du chef de centre du CS BONDY accompagné d’un détachement en tenue de feu nous a tous rempli d’émotion. Deux gerbes de fleurs ont été déposées.
Ensuite, nous nous sommes rendus au centre de secours de BONDY, où là encore, nous, les anciens, avons constaté à quel point le décès de notre camarade Loïc, 26 années plus tôt, pouvait toucher au cœur nos jeunes sœurs et frères d’armes, et ce, après la perte cruelle d’Aurélie et de Florian qui nous ont tant fait pleurer.
Que d’émotion ! l’accueil par des Officiers du Groupement et de la 14 ème compagnie, la présentation de la garde d’incendie avec laquelle nous avons tous chanté la MARSEILLAISE à cappella, la lecture de l’ordre du jour du 20 mai 1990 émanant du commandant de Groupement de l’époque, le dépôt de gerbes devant la plaque des « Morts au Feu » et la présence de 3 lieux de souvenirs dédiés à Aurélie à Florian et à Loïc sans oublier les vitrines dans lesquelles les photos et objets leur appartenant sont exposés.
Un repas en commun préparé par les personnels du centre de secours nous a permis de nous retrouver et d’évoquer nos souvenirs.
Merci…Merci…Encore merci à tous les personnels de la Brigade qui montrent, une fois de plus, l’attachement porté au Devoir de Mémoire alors qu’ils viennent de traverser une période d’activités intense, pénible, marquante… qui ne peut qu’être saluée par les anciens du corps. La BSPP est, pour nous les anciens, le seul organisme qui met à l’honneur ses anciens serviteurs c’est pour cela, que notre cœur reste ancré en elle.
Aurélie SALEL et Florian DUMONT sont morts au feu en ce début d'année 2015. Les noms de 2 sapeurs de 1ère classe , Loïc GUILLAMOT et Antoine BLOUET, respectivement décédés en 1990 et 2007, ont
été ajoutés, la note, ci-dessous, du Général BOUTINAUD explique les raisons.
Ajout à la liste des morts au feu
Mes chers camarades,
A compter du lundi 2 novembre prochain, lors du traditionnel appel hebdomadaire des « morts au feu », deux nouveaux noms seront désormais honorés. Il s’agit des sapeurs de première classe Loïc Guillamot et Antoine Blouet respectivement décédés en 1990 et 2007, qui ont tous deux été victimes du devoir dans des circonstances particulières.
Il y a 25 ans, le premier secours (PS) du CS Bondy part pour feu de voiture. Il est violemment percuté par un véhicule civil. A bord du PS, le sapeur Loïc Guillamot est inanimé. Extrait par ses collègues et pris en charge par une ambulance de réanimation, il sera déclaré décédé, le 21 mai 1990, peu après minuit.
Il y a huit ans, le sapeur Antoine Blouet, affecté à la 11e compagnie, se trouve en permission hors secteur Brigade. Confronté à un violent feu d’immeuble, il procède au sauvetage d’une première victime. C’est en retournant essayer de sauver d’autres occupants qu’il périt dans la nuit du 20 au 21 septembre 2007. Une partie de l’immeuble s’étant effondré, il est retrouvé enseveli sous les décombres.
Ces circonstances ne relevant pas, jusqu’alors, des critères retenus pour être considérés « mort au feu », nos deux frères d’armes n’avaient pas été inscrits sur la liste. Soucieux de défendre leur mémoire, des associations d’anciens sapeurs-pompiers de Paris ont appelé l’attention du commandement sur le traitement inéquitable qui leur avait été
réservé. Un « conseil des sages » a donc été réuni afin de réexaminer leur situation, en accord avec les familles des disparus. Présidé par le commandant en second de la Brigade et composé du colonel adjoint territorial, du commandant de groupement concerné, de l’officier tradition, du président de catégorie, des commandants d’unité des deux défunts ainsi que du président de la FNASPP, le conseil des sages a proposé de modifier les critères et d’inscrire ces deux
sapeurs-pompiers de Paris sur la liste des morts au feu.
Avant d’entériner cette décision, il était nécessaire d’avoir l’accord des familles. Celles-ci n’ayant manifesté aucune objection, nos deux camarades rejoignent la place qu’ils méritent sur la liste des morts au feu afin que les honneurs leurs soient également rendus.
Toutes les plaques et listes des morts au feu de la brigade seront mises à jour en conséquence et les noms de Guillamot et Blouet seront placés dans la liste dans l’ordre chronologique par rapport à la date de leur décès. Sur les monuments gravés, leurs deux noms seront inscrits avant ceux du sergent Salel et du Caporal-chef Dumont.
Général Boutinaud
Commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris
La B.S.P.P. rend hommage à ses morts ...
Tout au long de ce week-end de la Toussaint 2015, la BSPP a rendu hommage à ses défunts. Hommage aux sapeurs pompiers "morts au feu" et "morts pour la France". En l'occurrence le samedi 31 octobre une délégation de la Brigade s'est rendue aux Invalides afin de procéder à un dépôt de gerbe sur le monument des morts au feu.
Ce cérémonial militaire rigoureux répété sur l'ensemble des sites marquant le sacrifice des sapeurs-pompiers de Paris marque l'attachement de la BSPP à ses anciens qui ont forgé la réputation de corps d'élite de la Brigade.
Décès du sapeur de première classe Florian DUMONT
Les sapeurs-pompiers de Paris ont la tristesse de faire part du décès du sapeur de première classe Florian Dumont, survenu ce lundi 27 avril 2015.
Le 13 mars 2015, le centre de secours de Bondy est engagé dans l’incendie d’un pavillon à Livry-Gargan. Au cours de l’attaque, Florian Dumont a été grièvement blessé. En dépit des soins prodigués, il a succombé à ses blessures dans la nuit du lundi 27 avril 2015. C'est au cours de cette même intervention que sa coéquipière Aurélie Salel, également brûlée, nous a quittés.
Florian DUMONT, âgé de 25 ans, avait incorporé la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 4 août 2009. Après sa formation, il avait rejoint le centre de secours de Bondy, en qualité de sapeur servant en décembre 2009. En janvier 2015, il avait suivi avec succès le peloton des élèves caporaux.
Titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon bronze, le sapeur de première classe Florian Dumont avait été également récompensé de deux lettres de félicitations régimentaires. Passionné par son métier, rigoureux, il était particulièrement apprécié de ses camarades pour son altruisme et son professionnalisme.
La BSPP toute entière, exprime son soutien, sa solidarité et sa compassion à toute sa famille et à ses proches et remercie tous ceux qui lui ont manifesté des témoignages d’amitié et de sympathie.
Michel EUGÈNE a envoyé, au nom du groupement, ses condoléances à la BSPP et à la famille.
Florian a été nommé Caporal-Chef et a reçu la Légion d'Honneur à titre posthume.
Décès du caporal-chef Aurélie SALEL
Vendredi soir, le Centre de secours de Bondy est engagé dans l’incendie d’un pavillon à Livry-Gargan (93).
Au cours de l’attaque, deux militaires du Corps sont gravement brûlés. Rapidement pris en charge par leurs camarades et par les ambulances de réanimation demandées en renfort, ils sont évacués par hélicoptères vers les structures hospitalières spécialisées.
Le caporal-chef Aurélie Salel, grièvement brûlée, n’a pas survécu à ses blessures. Elle nous a quittés tôt ce matin.
Entrée à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris en décembre 2009, elle a servi successivement au centre de secours de Blanche (9e arrondissement), avant de rejoindre le centre de secours de Bondy (93) en mars 2014.
Elle était particulièrement appréciée de ses camarades pour son enthousiasme, sa joie de vivre et son professionnalisme. Son action force l’admiration, le respect et l’estime de tous. Sa disparition est ressentie comme un véritable choc et suscite une peine immense chez ses camarades et plus largement au sein de la Brigade et au-delà.
La BSPP exprime son soutien, sa solidarité et sa compassion à toute sa famille et à ses proches et remercie tous ceux qui lui ont manifesté des témoignages d’amitié et de sympathie.
Aurélie a été nommée Sergent et a reçu la Légion d'Honneur à titre posthume.